Douze : habitat léger modulable

L’équipe du projet

  • Jérôme Alixant

    Architecte
    Cueilleur
    Parapentiste

  • David Farge

    David Farge

    Architecte
    Vidéaste
    Circacien

  • Rémi Laignelot

    Rémi Laignelot

    Menuisier
    Musicien
    Ornithophile

En quelques mots

Architecture bioclimatique

Demain, il va faire chaud. Demain, il va aussi certainement y avoir moins d’électricité… Le bioclimatisme c’est l’art d’utiliser les phénomènes naturels pour créer un confort de l’habitat pour l’habitant. En suivant ces principes, Douze se compose de plusieurs systèmes de régulation thermique. Le recul des ouvertures et la mise en place de volets qui ferment la grande terrasse permettent d’avoir un espace ventilé à l’abri du soleil, tout en permettant de bons apports en hivers. La toiture végétalisé apporte de l’inertie et déphase les échanges caloriques entre intérieur et extérieur. Enfin, un système de refroidissement utilisant la circulation de l’air sur une paroi humide permet de refroidir l’air à l’intérieur du logement en fermant toutes les portes et les fenêtres.

Habitat transportable

Douze se compose de trois modules construit sur des remorques. En soi, ce sont trois tiny-house qui s’assemblent entre elles pour former une maison de 35m2. On peut ainsi construire les modules en atelier, les transporter et les assembler tels quel sur site. Il ne vous restera plus qu’à couvrir la toiture de terre et semer vos aromates !
La trame constructive des modules se base sur les dimension standard de 1,20mx1,20m. Ceci limite les chutes lors de la construction et diminue le coût des matériaux. Nous avons également simplifier et systématiser tous les détails techniques pour réduire les coûts de fabrication.

Résilience

Cette notion désigne la capacité d’un système à s’adapter aux changements de paramètres. Un écosystème et une hausse de température par exemple…
Pour s’adapter à de grands changements dont on connait l’arrivée mais dont on ignore la nature, nous développons la résilience de l’habitat avec une grande modularité. Les volets sont mobiles et peuvent être tous positionnés au nord en hivers, pour limiter les déperditions, et au sud en été pour limiter les apports solaires et on peut tout ouvrir, ou tout fermer. Avec la paroi thermique à forte inertie, on refroidit ou on réchauffe sans électricité. On peut déplacer son logement si besoin, l’agrandir ou le rétrécir et cultiver quelques plants sur son toit.

Douze est un modèle réplicable proposé à la vente. Si cet habitat vous intéresse n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.