Permatecture : repenser la ville

En quelques mots

Initiation à la Permaculture

Ce mémoire présente un travail de recherche d’une durée d’un an. J’ai découvert la Permaculture durant ma césure aux antipodes, durant l’année académique 2015-2016. En septembre 2016, dans le cadre de cette recherche, je me suis demandé si le fait de l’appliquer au quotidien me permettrais d’améliorer mon mode de vie.

Le cheminement expérimental de la réflexion m’a conduit à envisager la possibilité d’appliquer la Permaculture pour repenser la ville et nos modes de vie urbains.

Application à la ville

Guidé par l’approche permaculturelle, j’ai effectué des allers-retours entre des observations urbaines à Nantes et des habitudes que j’avais développées lors de ma césure nomade, pour finalement conclure que nous avons totalement perdu la mesure de nos consommations ainsi que toute connexion aux cycles naturels.

En parallèle de ces recherches, j’applique la Permaculture au quotidien. Son éthique au niveau individuel, ses principes de conception dans mon logement, et je parcours également la fleur permaculturelle au sein de ma “communauté urbaine”.

Ce cheminement m’a conduit à réapprendre à faire la fête et à redécouvrir l’essence de cet acte social profond. Une transition dans le respect de la Nature, la célébration de l’Humain et le partage de l’abondance de nos ressources devient possible grâce à la fête comme espace public, lien social, marqueur temporel, mosaïque de joies.

Synthèse : la Permatecture

Toujours en effectuant des allers-retours entre individualité et société j’en suis venu à imaginer le permatecte ; l’architecte qui chemine sur la fleur permaculturelle et qui est le lien entre les élus, les régulations, les habitants, les modes de vie dans notre cadre urbain. Il est porteur d’un regard visionnaire, guidé par la Permaculture tout en restant solidement ancré dans les pratiques actuelles.

Le travail entrepris dans ce mémoire dépasse largement le cadre académique. D’une part, il s’appuie sur le contraste de deux vies aussi opposées que leur éloignement géographique. D’autre part, en transposant les principes de la Permaculture d’une expérience à l’autre, je viens d’orienter des choix de vies, y compris le sens de mes activités professionnelles. À ce titre, le mémoire m’a été d’une valeur inestimable. Je souhaite qu’il ouvre également de nouveaux horizons à d’autres.