Tiny house La Belle Étoile

L’équipe de réalisation

  • Youen Perihin

    Architecte
    Scénographe
    Aquarelliste

  • Rémi Laignelot

    Menuisier
    Musicien
    Ornithophile

  • Jérôme Alixant

    Architecte
    Cueilleur
    Parapentiste

En quelques mots

Eco-construction et collectif

Cette Tiny house à été réalisée avec des matériaux naturels comme le bois dont vous trouverez plusieurs essences françaises : épicea pour le lambris, châtaigner pour le parquet, bancs et escaliers, noyer pour les plans de travail et peuplier pour le bardage. L’isolation est faite en coton recyclé et le plafond est en tissu de lin que nous coloré avec des teintures végétales, ici l’indigo avec différents bains.
Nous avons également préféré construire sur-mesure plutôt que de poser des pièces usinées. Ainsi tout le mobilier, ainsi que plusieurs luminaires et même les appliques d’interrupteur, ont été fait main.

Un choix de l’autoconstruction, de l’aventure humaine et du travail en intelligence collective qui à été mené à TinyLand, entouré de personnes géniales et pionnières dans le monde des Tinys.

Espace sacré

Depuis le début de la conception et dans toute la construction, nous avons été guidés par notre intention d'aboutir à un objet vivant. Nous nous sommes naturellement appuyés sur le nombre d’or pour tracer nos premières esquisses. Cherchant par la forme cette vibration vivante que l’on ressent dans certains espaces sacrés. Et nous avons ensuite cherché à l’incarner, à la vivre entièrement pour transmettre notre intention à la matière. De construire ce projet dans le visible mais aussi dans l’invisible, en accompagnant notre chantier d'offrandes quotidiennes, de méditations et de voyages sonores. Le bien s'en est ressentit sur l'équipe et sur La Belle Étoile qui vibre encore certaines notes...

Le résultat est le fruit d'une belle co-création, en équipe, dans la réalisation d'un objet sacré où le subtil, la poésie et le symbolisme se mélangent.

Micro-architecture artisanale

Le gabarit usuel d’une tiny, c’est 6x2,5x4m… c’est vraiment tout petit comme volume pour y mettre une maison. Mais la magie de l’architecture transforme de petits volumes en grands espaces ! Et pour ce faire, notre travail à particulièrement porté sur la fluidité dans les déplacements, l’ergonomie du mobilier, la modularité intérieure, la recherche esthétique et artistique
Les différents espaces et objets ont été pensés ensemble : architecture sacrée, table à géométrie variable, escalier aérien, ventilateur suspendu en bois, salon à grande capacité de rangement en U transformable en estrade-scène, cuisine ergonomique en bois de noyer, grande mezzanine de 9m2, coin bureau cocooning + poêle à bois, salle d'eau en teck et toilette sèche.

Bienvenus à la Belle Étoile !